vente privée: vêtements bio enfants et bébés sur bio-accessible.com

Gratuit
Recevez toutes nos informations et actualités par Email.

Entrez votre adresse email:

Non, le bio n’est pas forcément plus cher, surtout quand des petites PME s’engagent ensemble. Patatrac et bio-accessible.com se sont associés, le temps d’une vente privées, pour faire connaître cette ligne de vêtements pour enfants en coton bio sérigraphies sans métaux lourds, grâce à des prix de 12 à 16 euros.

Jusqu’au 31 janvier, on trouvera de habiller ses marmots de manière non seulement éthique et bio, mais également fun et colorée, vace des remises imbattables sur ces produits encore rares ! En effet, la marque PATATRAC a accepté de jouer le jeu de la vente privée : c’est sur www.bio-accessible.com

Zoom sur le coton bio, le commerce équitable, et l’engagement de ces deux entreprises.

PATATRAC et BIO-ACCESSIBLE.COM : un engagement commun.

Ce n’est pas un hasard si ces deux producteurs ont choisi d’organiser cette vente privée sur bio-accessible.com. En effet, ils partagent un engagement commun : l’initiative individuelle au profit des hommes et de la planète, à travers la promotion du bio et de l’équitable.

www.bio-accessible.com est un site de ventes privées de produits bio, écologiques et équitables. L’objectif clairement affiché : rendre le bio accessible à tous via des ventes-flash d’une semaine, pour que le prix ne soit plus un frein à l’achat, comme c’est encore trop souvent le cas. C’est aussi l’occasion de sensibiliser à l’achat responsable et faire découvrir des petits producteurs français engagés, dans tous les domaines : alimentaire, cosmétiques, vêtements … Et ils sont nombreux !

Pour en profiter, c’est simple : il suffit de se rendre sur www.bio-accessible.com et de s’inscrire. De plus, en parrainant ses amis pour leur faire découvrir le site, on gagne des bons de parrainage : 5 euros par filleul, à utiliser en bon de réduction, ou au profit d’un projet soutenu par bio-accessible.com, autour de la sauvegarde de la planète ou la protection de l’enfance.

Zoom sur PATATRAC

Patatrac est une jeune marque française proposant des vêtements en coton biologique, fabriqués dans le respect des principes du commerce équitable et de l’environnement. Basée dans le Tarn, elle a débuté son activité en mai 2005. Cela faisait à peu près deux ans que ses fondateurs avaient souhaité créer une marque de t-shirts sur lesquels ils voulaient sérigraphier des dessins de leur création, et de celle de leur entourage. C’est vite posé le problème de la provenance des t-shirts (et autres vêtements) : ils ont choisi de ne pas cautionner un système qui leur paraissait injuste et polluant. Ils ont donc, petit à petit, créé des liens avec des structures indiennes. Les relations tissées avec des petites entreprises familiales indiennes correspondent à leur éthique “Nous avons nous-même pu vérifier le respect des droits fondamentaux des travailleurs et constater la transparence dont faisait preuve l’ensemble des personnes que nous avons rencontrées sur place. Mais également pu prouver la notre et montrer notre désir de participer à ce que nous pensons juste : Prix fixe et élevé, préfinancement (50% à la commande, 50% à la réception), souci commun de la qualité des produits et de nos rapports commerciaux et humains… C’est un partenariat commercial basé sur le dialogue, la transparence et le respect” souligne quitté Cyril Khalifa.

Zoom sur bio-accessible.com

Bio-accessible.com est un site de ventes privées de produits bio et écologiques, dont l’objectif est de démocratiser l’accès à ce type de produits, en levant le frein du prix. Comment ? Grâce au système des ventes privées, des ventes-flash d’une semaine pendant laquelle les producteurs acceptent de réduire leurs tarifs pour faire connaître leur marque, ou parfois déstocker.

bio-accessible.com est né d’une volonté personnelle de contribuer au développement durable : Laurence MAGAUD a quitté son poste salarié pour participer activement au défi qui nous attend tous. Elle a créé bio-accessible.com en septembre dernier, pour oeuvrer non seulement en tant qu’éco-citoyenne, mais aussi en tant qu’acteur économique responsable.

bio-accessible.com ne se limite pas à la vente de produits biologiques ou écologiques : le site a aussi pour mission d’informer pour mieux sensibiliser aux gestes simples qui peuvent réduire notre impact sur l’environnement.

Entièrement fondé sur une démarche éthique, il permet également une mise en relation privilégiée, sous forme de dons reversés par un système de parrainage, avec des ONG oeuvrant pour la protection de la planète et l’amélioration des conditions de vie. L’objectif : soutenir financièrement et faire connaître des projets précis de protection de l’enfance et de sauvegarde de l’environnement. C’est ainsi qu’un partenariat a été tissé avec Plan France pour la lutte contre l’exploitation des enfants en Inde, ou avec Kalaweit pour la protection des gibbons et la lutte contre la déforestation en Indonésie.

Achat responsable : pourquoi se tourner vers le coton bio et équitable ?

L’acte d’achat, on a parfois tendance à l’oublier, surtout en période d’effervescence autour des soldes, a un impact, positif ou négatif, sur plusieurs éléments : la planète, les conditions de travail des personnes impliquées dans la fabrication, mais aussi sur sa propre santé.

Premier argument : privilégier le coton bio ou les fibres naturelles non traitées, c’est contribuer à leur développement, et donc à réduire l’impact considérable de la production traditionnelle de coton sur l’environnement. Le coton est une des cultures qui utilise le plus de pesticides : elle consomme plus de 20% des insecticides agricoles pour seulement 2.5% des surfaces agricoles ! La production d’un kilo de coton nécessite entre 7 000 et 29 000 litres d’eau et jusqu’à 30 traitements par an.

Deuxième point : les conditions de travail des travailleurs, même à l’autre bout de la terre, sont liées à nos achats. La culture du coton traditionnelle conduit à l’endettement chronique des paysans et à leur empoisonnement (un million de personnes intoxiquées dont 22 000 morts chaque année selon l’OMS). Quant à la fabrication industrielle de vêtements en provenance des pays émergents, elle se fait à bas coût au détriment de leurs conditions de travail, y compris celui des enfants. Le développement du coton biologique et équitable est ainsi un bon moyen de lutter contre ces fléaux.

Troisième et dernier argument : la préservation de sa propre santé ! Nous portons tous les jours, à même la peau des textiles traités (pesticides pour la matière première, métaux lourds pour les couleurs). Quelques exemples : l’utilisation d’un colorant azoïque ayant un effet cancérigène, de métaux lourds provoquant des allergies, de formaldéhyde, qui rend les vêtements infroissables mais qui provoque des saignements de nez, irritations, migraines, nausées… Quels sont les effets à long terme que l’on ne voit pas ? A l’inverse, le coton biologique évite ces substances et, étant anallergique, il est recommandé aux peaux sensibles et notamment à celle de bébé.

Voilà 3 bonnes raisons de s’orienter vers les vêtements et sous-vêtements en coton biologique. Et pour préserver aussi son porte-monnaie, rien de plus simple : acheter moins, et profiter des ventes privées bio et éco !

  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »